PARIS sous 50°C

(lecture < 1 minute) 

Selon plusieurs rapports sur le climat, Paris devrait subir trois fois plus de jours caniculaires d’ici 2085. Le température maximale de 42,6°C enregistrée à l’été 2019 pourrait devenir la norme et être battue dans les prochaines décennies : « 50°C à Paris, ça n’est plus du tout de la science-fiction » assure Alexandre Florentin, élu Écologiste. Or 90 % des bâtiments de la capitale ne sont pas conçus pour supporter des climats chauds, et les vagues de chaleurs à venir, outre les effets sur la santé et les animaux, pourraient mettre en danger les réseaux de transports, d’électricités, et de télécommunication.  « Si on repousse encore le problème, dans dix ans, les citoyens vivront dans des conditions d’insalubrité » prévient  Maud Lelièvre, élue MoDem.

Afin d’anticiper les problèmes, les élus de la mission d’information et d’évaluation du conseil de Paris (MEI) ont proposé 85 recommandations, toutes adoptées à l’unanimité ! Ils recommandent entre autre de créer de nouveaux espaces verts ; de débitumer et végétaliser les rues ; d’éclaircir les bâtiments ; d’adapter les rythmes de vie ; de renoncer à certains festivals l’été ; ou encore de promouvoir les activités aquatiques… Le nouveau règlement de l’urbanisme, qui sera présenté au mois de juin, intégrera une grande partie de ces recommandations. La rénovation du bâti est une priorité.

Néanmoins les transformations exigées nécessitent une mobilisation de moyens conséquente. Il faudrait mener, selon le rapport, un plan de rénovation d’envergure, en particulier en ce qui concerne le parc privé, en atteignant 40 000 rénovations par an en 2030. La ville de Paris en subventionne 2 000 par an actuellement.

…. Pour aller plus loin ….

Comment végétaliser les espaces publics à Paris?

Agence Parisienne du climat

Abstract rédigé par Léna R. et Alexis J. d’après un article du monde « Comment adapter Paris à des canicules qui vont parfois atteindre 50°C ? » de Emeline Cazi et Audray Garric publié le 15 avril 2023.