Le changement climatique et notre santé

(lecture < 2 minutes) 

Selon l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail), près d’un adulte sur trois en France souffrirait d’une allergie au pollen entre avril et maiobligeant les médecins à prescrire de plus en plus souvent des traitements de désensibilisation.

Les grains de pollen sont les cellules reproductrices mâles qui interviennent dans la reproduction sexuée des plantes. Chez Angiospermes ou plantes à fleurs, ils sont produits par les étamines (pièces mâles) qui entourent le pistil (pièce femelle) producteur d’ovules. L’ensemble est entouré de pièces stériles protectrices, les sépales et les pétales. Au moment de la reproduction, les grains de pollens sont transportés des étamines vers le pistil par le vent pour les plantes dites anémophiles ou par les insectes pour les plantes entomophiles, afin d’y assurer la fécondation.

Image de fleur – Clker-Free-Vector-Image iagram, Flower, Mature image. Free for use Content License – Pixabay

Les allergies aux pollens sont majoritairement dues aux plantes dites anémophiles qui libèrent de très grandes quantités de pollens dans l’air.

Depuis la révolution industrielle, l’augmentation inexorable du taux de CO2 atmosphérique dope la production de pollens. Selon une étude menée par L. Ziska et F. Caulfield, celle d’Ambroisie, espèce envahissante introduite en Europe à la fin du XIXe siècle, aurait déjà augmenté de 131 %. De plus, la hausse générale des températures, due en partie à l’augmentation du taux de CO2 atmosphérique, avance les cycles de reproduction de nombreux végétaux qui libèrent ainsi du pollen de plus en plus tôt. A titre d’exemple, les  capteurs du Réseau national de surveillance agrobiologiques (RNSA) ont détecté des grains de pollens de noisetiers dès début décembre 2022 contre mi-février habituellement ! Enfin, le réchauffement climatique, en permettant à certaines espèces végétales de migrer vers de nouvelles régions, expose de nouvelles populations à des pollens jusque-là peu rencontrés et devenus plus allergisants avec la présence accrue de polluants chimiques.

Ainsi les modifications de productions de pollens observées ces dernières années suite aux changements climatiques ne sont pas sans poser des réelles questions de santé publique.

Article rédigée par Léna R. et Alexis J. d’après un article du monde « Pollens : comment le changement climatique aggrave nos allergies  » de Raphaëlle Aubert publié le 09 avril 2023.