(lecture < 1 minute)

La vente de véhicules neufs va être fortement impactée d’ici 2035. En effet, après de longues négociations avec ses pays membres, l’Union européenne (UE) a validé l’interdiction de la vente de voitures neuves à moteur thermique dans 12 ans. Cette mesure phare du plan climat vise à atteindre la neutralité carbone en 2050. Les voitures thermiques, qui constituaient un parc de 280 millions de véhicules en 2020, ne vont pour autant pas disparaitre en 2035, puisque la vente d’occasion thermique ne sera pas interdite. Cela dit, à partir de cette date, l’objectif est de voir leur nombre diminuer significativement.

A ce jour aucun plan de recyclage n’est prévu et il est fort probable qu’elles soient exportées vers les pays du sud, faisant ainsi grimper leurs émissions de gaz à effet de serre.

Des voitures roulants aux biocarburants ou à l’électrique ? Pour afficher leur image « écologique » de grande marque commercialisant des voitures électriques joue la carte de la transparence en publiant des rapports détaillés de leurs activités de production et de protection de l’environnement comme le géant américain « Tesla » qui a diffusé un rapport de 94 pages étayant toutes leurs actions environnementales. Pourtant, les voitures électriques ne sont pas sans défauts (prix, autonomie, batteries…).

Brève rédigée par Lena . R et Alexis .J  à partir d’un article du monde « Climat : que vont devenir les voitures thermiques après 2035 ? » de Nabil Wakim publié le 09 avril 2023.

… Pour aller plus loin …