
6 bonnes raisons
de manger des légumes de saison
D’après Nathalie Majcher, détieticienne-nutritioniste
#1 C’est meilleur pour la santé
Les fruits et légumes de saison sont plus riches en nutriments, et donc plus intéressants pour notre santé. Ils ont pour avantage d’être cultivés dans des conditions climatiques qui leur sont propres, ce qui permet le développement optimal de leurs nutriments et de ne pas être cueillis avant maturité.
#4. Privilégier l’alimentation locale
L’alimentation de saison va souvent de pair avec une alimentation locale. Or, manger local a tout autant de bienfaits que l’alimentation de saison, que ce soit en matière de santé ou d’écologie.
#2 Ils ont plus de goût
Les fruits et légumes de saison sont plus savoureux que ceux cultivés hors saison, car ils permettent de jouir de conditions climatiques optimales pour leur développement.
#5. C’est bon pour la planète
Fraises, cerises, tomates, concombres et autres légumes vendus en hiver sont soit importés de pays chauds, soit cultivés dans des serres chauffées. Dans les deux cas, cela augmente les rejets de gaz à effet de serre nocifs pour notre planète. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) : Consommer des fraises d’Espagne en mars a un impact sur l’environnement 3,5 fois plus important que consommer des fraises produites en France en juin.
#3. Ils répondent à nos besoins qui évoluent au fil des saisons
L’hiver, les aliments de saison (kiwi, oranges…) sont souvent plus riches en vitamine C, ce qui permet de stimuler nos défenses immunitaires très sollicitées ; l’été, ils sont naturellement plus riches en eau (melon, pastèque, tomates, courgettes….)
#6 C’est bon pour le porte-feuille !
Moins coûteux à produire et à acheminer (puisqu’il n’y a pas de coûts de transports exorbitants), ils sont ainsi vendus moins cher !
Extrait du site : https://docteurbonnebouffe.com/




