« Les Alchimistes et le recyclage des déchets organiques à la cantine »

Ce projet s’inscrit dans la thématique » Tri, gestion des déchets et lutte contre le gaspillage alimentaire ».
Depuis 2015, le lycée est activement impliqué dans des initiatives visant à réduire le gaspillage alimentaire et à promouvoir le recyclage des déchets. En collaboration avec divers partenaires, plusieurs actions ont été mises en place :
- Installation de poubelles de tri : Des dispositifs de tri sélectif ont été installés dans toutes les salles de l’établissement, facilitant ainsi la séparation des déchets recyclables ;
- Collecte de stylos usagés : Une campagne de récupération des stylos usagés a été lancée pour soutenir la recherche sur les neurofibromatoses ;
- Recyclage des bouchons en plastique : En partenariat avec le foyer Camille Claudel de Villepreux, les bouchons en plastique sont collectés pour l’opération “Les bouchons de l’espoir”, contribuant ainsi à une cause solidaire ;
- Compostage des déchets verts et réalisation de paillis grâce au broyeur à branches financé par la région Île-de-France en 2019 ;
- Visite du centre de tri du SIDOMPE : En mai 2024, une visite pédagogique a été organisée au centre de tri du SIDOMPE à Thiverval-Grignon, permettant aux élèves de mieux comprendre le processus de recyclage des déchets.
Depuis 2019, de nombreuses actions ont également été mises en place pour limiter le gaspillage alimentaire à la cantine, en partenariat avec la société API Restauration, telles :

- des campagnes de sensibilisation associées à des semaines de pesée des déchets ;
- la mise en place d’une « assiette petite faim/grande faim » ;
- l’installation d’un table de troc où les élèves peuvent déposer les aliments non consommés et les mettre à disposition de leurs camarades ;
- l’installation d’une table de tri des déchets.
C’est donc tout naturellement que l’établissement s’est tourné vers l’association Les Alchimistes pour recycler les déchets organiques alimentaires.
En effet, l’association collecte, trie et valorise les biodéchets urbains localement. Elle les transforme en compost de haute qualité grâce à un processus de compostage maîtrisé.
Ce compost est ensuite redistribué aux agriculteurs, jardiniers et collectivités. L’objectif est de réduire les déchets incinérés ou enfouis et de boucler la boucle alimentaire en ville. L’association favorise aussi l’emploi local et l’insertion professionnelle. Elle sensibilise le public à la gestion des biodéchets et à l’économie circulaire.


Initié par madame Dagouret, gestionnaire, le partenariat envisagé depuis deux ans s’est concrétisé cette année par la signature d’un contrat avec l’association. La collaboration a débuté en avril 2025 avec la formation du personnel et d’une éco-déléguée par monsieur Jahed Haïdara, chargé de la relation client au sein des Alchimites. Suite à cela, de nouvelles affiches de tri ont été réalisées et installées au dessus de la table de tri par les éco-délégués sous la supervision de Lucille Lamothe, AED. La collecte des déchets organiques a débuté au retour des vacances scolaires de printemps.
Quelques chiffres clés depuis le début de la collecte :


Les premiers résultats des collectes montrent que le tri effectué au niveau de la table de tri est correctement effectué, démontrant ainsi l’efficacité du système d’affichage mis en place. À nous de poursuivre la lutte contre le gaspillage alimentaire afin de réduire les quantités de déchets organiques collectés !
