Le projet jardin d’Artistes, réalisé durant l’année scolaire 2021-2022, est né d’une collaboration étroite entre les élèves de terminales option Arts-Plastiques et les éco-délégués.

Il s’agissait pour les élèves d’Arts-Plastiques de penser, conceptualiser et réaliser un jardin d’Artistes à l’image de ceux de Claude Monet à Giverny, du domaine de Renoir ou de bien d’autres ; et pour les éco-délégués de gagner en autonomie dans leurs pratiques de jardinage tout en poursuivant les aménagements de la pelouse intérieure fréquentée par les élèves du lycée et déjà investie par des projets ultérieurs.

Les élèves d’Arts-Plastiques ont conçu le projet dans sa totalité, en tenant compte du cahier des charges des éco-délégués, de celui de monsieur Fouasson leur professeur d’Arts-Plastiques, ainsi que du coût des matériaux. Ils ont construit un cabanon permettant le stockage des outils de jardinage, un réservoir récupérant les eaux de pluie du cabanon, ainsi qu’une serre. Les assises en bois ont été repeintes et les sculptures réalisées intégrées de façon harmonieuse au projet.

De leur côté, les éco-délégués ont défini leur cahier des charges, construit de nouveaux carrés potagers, organisé un troc aux plantes et réalisé de nombreuses plantations afin de végétaliser la zone.

Le projet a été financé à l’aide de la subvention attribuée par la région IDF dans le cadre du dispositif «Lycées Eco-Responsables», de nombreux matériaux fournis par des professeurs et des parents d’élèves ont été recyclés, et des plantes récupérées gratuitement lors du troc aux plantes.

L’inauguration du projet en juin 2022 a remporté un franc succès ! Depuis la zone est très utilisée et appréciée des éco-délégués.